Qui est Dieu. Imprimer Email
Écrit par Matthew J. Slick   
Dieu s'est révélé dans la Bible au travers des écrits des anciens prophètes d'Israël et du nouveau testament. A travers les siècles plus de 40 auteurs ont écrit 66 livres pour que nous puissions savoir Qui Dieu est. En lisant la Bible nous apprenons à connaître le caractère de Dieu et ses attributs. Ne connaissant sur Dieu que ce qu’Il a bien voulu nous révéler sur lui même dans les écritures, nous ne pouvons bien sur pas faire une description complète de qui est Dieu, nous avons cependant dans cet article, résumé son caractère et  ses principaux attributs.

Dieu Est Unique - Deutéronome 6:4; 1 Corinthiens 8:4
Dieu Est Vérité - Psaume 117:2; Jérémie 10:10
Dieu Est Lumière - 1 Jean 1:5
Dieu Est Amour - 1 Jean 4:8,16
Dieu Est Infini - Jérémie 23:24; Psaume 147:5
Dieu Connaît Tout (omniscience) - 1 John 3:20
Dieu Est Partout (omniprésence) - Psaume 139:7-12
Dieu Est Tout Puissant - Jérémie 32:17,27
Dieu Est Inégalé - Ésaïe 40:13-25
Dieu Est Parfait - 1 Rois 8:27; Psaume 139
Dieu Est un Esprit Pur - Jean 4:24
Dieu Est Incorruptible Et Invisible - 1 Timothée 1:17
Dieu N'a Pas Un Corps Humain - Luc 24:39
Dieu Ne Change Pas - Nombres 23:19; Malachie 3:6; Jacques 1:17
Dieu Est Sans Limites - 1 Roi 8:27; Jérémie 23:23-24
Dieu Est Eternel - Psaume 90:2; 1 Timothée 1:17
Dieu Est Incompréhensible - Romains 11:23; Psaume 145:3
Dieu Est Le Tout Puissant - Apocalypse 1:8; 4:8
Dieu Est Sage - Romains 16:27; Jude 25
Dieu Est Saint - Ésaïe 6:3; Apocalypse 4:8
Dieu Est Libre - Psaume 115:3
Dieu Est Absolue - Ésaïe 44:6; Actes 17:24-25
Dieu Fait Selon Sa Volonté - Ephésiens 1:11; Romains 8:28
Dieu Reçoit La Gloire - Romains 8:36; Apocalypse 4:11
Dieu Nous Aime - 1 Jean 4:8-10
Dieu Est Gracieux - Exode 33:19; 1 Pierre 2:3
Dieu Est Miséricordieux - Exode 34:6; Psaume 67:1; Jacques 5:11
Dieu Est Compatissant, Lent à la Colère - Psaume 86:15; 2 Pierre 3:15
Dieu Est Abondant En Bonté - Psaume 31:19; 52:11; Romains 11:22
Dieu Pardonne - Daniel 9:9; Ephésiens 1:7; Psaume 86:5
Dieu Récompense Ceux Qui Le Cherche - Hébreux 11:6
Dieu Est Juste Dans Tous Ses Jugements - Néhémie 9:32-33; 2 Théssaloniciens 1:6
Dieu Hait Le Péché - Psaume 5:5-6; Habacuc 1:13
Dieu Est Le Créateur - Ésaïe 40:12,22,26
Dieu Est Un Berger - Genèse 49:24

Référence Bibliques :

Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. (Deutéronome 6:4).

Pour ce qui est donc de manger des viandes sacrifiées aux idoles, nous savons qu'il n'y a point d'idole dans le monde, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu. (1 Corinthiens 8:4).

Car sa bonté est grande envers nous, et la vérité de l'Éternel demeure à toujours. Louez Jah! (Psaume 117:2).

Mais l'Éternel Dieu est vérité, lui est le Dieu vivant et le Roi d'éternité; devant son courroux la terre est ébranlée, et les nations ne peuvent soutenir son indignation. (Jérémie 10:10).

Et c'est ici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons, savoir que Dieu est lumière et qu'il n'y a en lui aucunes ténèbres. (1 Jean 1:5).

Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. (1 Jean 4:8).

Et nous avons connu et cru l'amour que Dieu a pour nous. Dieu est amour, et celui qui demeure dans l'amour, demeure en Dieu et Dieu en lui. (1 Jean 4:16).

Un homme se cachera-t-il dans quelque cachette où je ne le voie pas? dit l'Éternel. N'est-ce pas moi qui remplis les cieux et la terre? dit l'Éternel. (Jérémie 23:24).

Notre Seigneur est grand et d'une grande puissance; son intelligence est sans bornes. (Psaume 147:5).
 
Dieu est plus grand que notre cœur et il sait toutes choses. (1 Jean 3:20).

Où irai-je loin de ton Esprit? et où fuirai-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; si je me couche au shéol, t'y voilà. Si je prends les ailes de l'aube du jour, si je fais ma demeure au bout de la mer, Là aussi ta main me conduira et ta droite me saisira. Et si je dis: Au moins les ténèbres m'envelopperont, alors la nuit est lumière autour de moi. Les ténèbres même ne sont pas obscures pour me cacher à toi, et la nuit resplendit comme le jour, l'obscurité est comme la lumière. (Psaume 139:7-12).

Ah, Seigneur Éternel! voici, tu as fait les cieux et la terre par ta grande puissance, et par ton bras étendu; aucune chose n'est trop difficile pour toi. (Jérémie 32:17).

Voici, je suis l'Éternel, le Dieu de toute chair; quelque chose est-il trop difficile pour moi? (Jérémie 32:27).

Qui a dirigé l'Esprit de l'Éternel, et l'a instruit comme l'homme de son conseil? Avec qui a-t-il tenu conseil, et qui lui a donné l'intelligence, et l'a instruit dans le sentier du juste jugement, et lui a enseigné la connaissance, et lui a fait connaître le chemin de l'intelligence? Voici, les nations sont réputées comme une goutte d'un seau, et comme la poussière d'une balance; voici, il enlève les îles comme un atome. Et le Liban ne suffit pas pour le feu, et ses bêtes ne suffisent pas pour l'holocauste. Toutes les nations sont comme un rien devant lui; elles sont réputées par lui comme moins que le néant et le vide. A qui donc comparerez-vous *Dieu, et à quelle ressemblance l'égalerez-vous? L'ouvrier fond une image, et l'orfèvre étend l'or dessus et lui fond des chaînes d'argent. Celui qui est trop pauvre pour faire une offrande choisit un bois qui ne pourrisse pas; il se cherche un habile ouvrier pour établir une image taillée qui ne branle pas. Ne savez-vous pas? Ne l'avez-vous pas entendu? Cela ne vous a-t-il pas été déclaré dès le commencement? N'avez-vous pas compris la fondation de la terre?... Lui, qui est assis au-dessus du cercle de la terre, et ses habitants sont comme des sauterelles, qui étend les cieux comme une toile légère, et qui les déploie comme une tente pour y habiter; qui réduit ses chefs à néant, qui fait que les juges de la terre sont comme rien: ils ne seront pas même plantés, ils ne seront pas même semés, leur tige ne sera même pas enracinée dans la terre, qu'il soufflera sur eux, et ils seront desséchés, et le tourbillon les enlèvera comme du chaume. A qui donc me comparerez-vous et serai-je égalé? dit le Saint. (
Ésaïe 40:25).

Mais Dieu habitera-t-il vraiment sur la terre? Voici, les cieux, et les cieux des cieux, ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que j'ai bâtie! (1 Roi 8:27).

Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. (Jean 4:24).

Or, qu'au roi des siècles, l'incorruptible, invisible, seul Dieu, soit honneur et gloire aux siècles des siècles! Amen. (1 Timothée 1:17).

Dieu n'est pas un homme, pour mentir, ni un fils d'homme, pour se repentir: aura-t-il dit, et ne fera-t-il pas? aura-t-il parlé, et ne l'accomplira-t-il pas? (Nombres 23:19).

Car moi, l'Éternel, je ne change pas. (Malachie 3:6).

Tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, en qui il n'y a pas de variation ou d'ombre de changement. (Jacques 1:17).

Avant que les montagnes fussent nées et que tu eusses formé la terre et le monde, d'éternité en éternité tu es Dieu. (Psaume 90:2).

 O profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies introuvables! (Romains 11:33).

L'Éternel est grand et fort digne de louange; et sa grandeur est insondable. (Psaume 145:3).

Moi, je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-puissant. (Apocalypse 1:8).

Et les quatre animaux, chacun d'eux ayant six ailes, sont, tout autour et au dedans, pleins d'yeux; et ils ne cessent jour et nuit, disant: Saint, saint, saint, Seigneur, Dieu, Tout-puissant, celui qui était, et qui est, et qui vient. (Apocalypse 4:8).

Au Dieu qui seul est sage, par Jésus Christ, auquel soit la gloire éternellement! Amen. (Romains 16:27).

Au seul Dieu, notre Sauveur, par notre seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, force et pouvoir, dès avant tout siècle, et maintenant, et pour tous les siècles! Amen. (Jude 1:25).

Et l'un criait à l'autre, et disait: Saint, saint, saint, est l'Éternel des armées; toute la terre est pleine de sa gloire! (
Ésaïe 6:3).

Mais notre Dieu est aux cieux; tout ce qu'il lui a plu, il l'a fait. (Psaume 115:3).

Ainsi dit l'Éternel, le roi d'Israël, et son rédempteur, l'Éternel des armées: Je suis le premier, et je suis le dernier; et hors moi il n'y a pas de Dieu. (
Ésaïe 44:6).

Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui y sont, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas dans des temples faits de main;  et il n'est pas servi par des mains d'hommes, comme s'il avait besoin de quelque chose, lui qui donne à tous la vie et la respiration et toutes choses; (Actes 17:24-25).
 
En qui nous avons aussi été faits héritiers, ayant été prédestinés selon le propos de celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté, (Ephésiens 1:11).

Mais nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son propos. (Romains 8:28).

Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, et l'honneur, et la puissance; car c'est toi qui as créé toutes choses, et c'est à cause de ta volonté qu'elles étaient, et qu'elles furent créées. (Apocalypse 4:11).

Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. (1 Jean 4:8-10).

Et il dit: Je ferai passer toute ma bonté devant ta face, et je crierai le nom de l'Éternel devant toi; et je ferai grâce à qui je ferai grâce, et je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde. (Exode 33:19).

Et l'Éternel passa devant lui, et cria: L'Éternel, l'Éternel! Dieu, miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère, et grand en bonté et en vérité. (Exode 34:6).

Si toutefois vous avez goûté que le Seigneur est bon; (1 Pierre 2:3).

Que Dieu use de grâce envers nous et nous bénisse, qu'il fasse lever la lumière de sa face sur nous, (Sélah), (Psaume 67:1).

Voici, nous disons bienheureux ceux qui endurent l'épreuve avec patience. Vous avez ouï parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin du Seigneur, savoir que le Seigneur est plein de compassion et miséricordieux. (Jacques 5:11).

Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, Lent à la colère, riche en bonté et en fidélité; (Psaume 86:15).

Et estimez que la patience de notre Seigneur est salut, comme notre bien-aimé frère Paul aussi vous a écrit selon la sagesse qui lui a été donnée, (2 Peter 3:15).

Oh! que ta bonté est grande, que tu as mise en réserve pour ceux qui te craignent, et dont tu uses devant les fils des hommes envers ceux qui se confient en toi! (Psaume 31:19).

Pourquoi te glorifies-tu du mal, homme fort? La bonté de Dieu subsiste de jour en jour. (Psaume 52:1).

Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: la sévérité envers ceux qui sont tombés; la bonté de Dieu envers toi, si tu persévères dans cette bonté; puisque autrement, toi aussi, tu seras coupé. (Romains 11:22).

Au Seigneur notre Dieu sont les compassions et les pardons, car nous nous sommes rebellés contre lui, (Daniel 9:9).

En qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des fautes selon les richesses de sa grâce: (Ephésiens 1:7).

Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6).

Et maintenant, ô notre Dieu, Dieu grand, puissant et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui exerces la miséricorde, ne regarde pas comme peu de chose toutes les souffrances que nous avons éprouvées, nous, nos rois, nos chefs, nos sacrificateurs, nos prophètes, nos pères et tout ton peuple, depuis le temps des rois d'Assyrie jusqu'à ce jour. Tu as été juste dans tout ce qui nous est arrivé, car tu t'es montré fidèle, et nous avons fait le mal. (Néhémie 9:32-33).

Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, (2 Théssaloniciens 1:6).

 Les insensés ne subsistent pas devant tes yeux; Tu hais tous ceux qui commettent l'iniquité. (Psaume 5:5).

Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l'iniquité. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, Quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui? (Habacuc 1:13).

Mais son arc est demeuré ferme, Et ses mains ont été fortifiées Par les mains du Puissant de Jacob: Il est ainsi devenu le berger, le rocher d'Israël.
(Genèse 49:24).

___________________________________________

Copyright carm.org. Utilisation avec autorisation.
Article original en Anglais : http://www.carm.org/seek/God.htm
Traduit de l'anglais pour http://www.chretiente.com par : Fred PETIT.
 

A Méditer

Le péché est pire que le diable, car le péché a fait du diable le diable. Il serait un ange si ce n'était pour le péché. Charles H. Spurgeon. (25.380).

free web stats
© 2014 Chrétienté.com - Christianisme
Conception par Araunah Web Technologies

izmirdenevar.com Bilim ve Teknoloji Teknoloji Güncel Bilim Haberleri